Meubles éco-responsables et mobilier éco-design

Meubles éco-responsables & mobilier éco-design

L’écologie a le vent en poupe. Et c'est tant mieux. Nous sommes devenus plus soucieux de notre environnement et du respect du milieu naturel. Les initiatives favorisant le développement durable et la protection de l'environnement se multiplient aussi dans le secteur du mobilier design.

Le secteur du mobilier devient éco-responsable

De plus en plus, les entreprises du secteur du mobilier deviennent éco-responsable ou initient au moins une démarche dans ce sens. La production du mobilier intègre alors le calcul de l'empreinte écologique du produit final. Les plus grandes marques du secteur du mobilier tendent ainsi à diminuer leur impact sur le milieu naturel et procèdent à des mesures tout au long du process de fabrication : conception, fabrication, logistique et distribution.

Si les efforts à fournir sont encore importants par exemple du côté des modes de transport utilisés, des matériaux employés et de leurs processus de recyclage, on peut également s'inquiéter de constater que les usines qui fabriquent les meubles sont souvent bien éloignées de l'utilisateur final. On se réjouit néanmoins de constater que l'intérêt est bien réel du côté des consommateurs qui privilégient de plus en plus souvent les marques éco-responsable et/ou les marques les moins éloignées géographiquement.

Les distributeurs comme MyClubDesign ont un rôle important à jouer dans cet effort en proposant :

• davantage de meubles éco-design

Ce sont des meubles dont la conception prend en compte toute leur durée de vie de la fabrication jusqu'au recyclage. Le processus doit intègrer l'utilisation de matériaux et composants non nocifs pour la santé et l'environnement. Les colles, vernis et traitements de transformation ou de finition habituels font place à des composants alternatifs, exempts de solvants chimiques. Par exemple, les vernis à l'eau ou les huiles naturelles viennent remplacer les vernis traditionnels.

• des meubles dont le bois est issu de forêts éco-gérées

On les reconnait aux certifications FSC, PEFC ou TFT. Ces labels attestent d’un contrôle qui suit le bois depuis son lieu d'exploitation jusqu’au produit final.

• du mobilier produit localement ou dans une zone géographique limitée

Cela permet non seulement d'appréhender la philosophie et l'éthique du fabricant concernant les conditions de travail, mais aussi de contrôler la qualité de réalisation et les modalités de fabrication ou la composition exacte des collections. Il est bien évident que l'impact environnemental d'un meuble s'élève considérablement si on lui fait parcourir des milliers de kilomètres pour aller de son usine de production au domicile du consommateur. 

Le mouvement éco-design, porté par des créateurs et des marques

Les fabricants européens de mobilier se joignent peu à peu à un mouvement hérité de la démarche éco-responsable, le mouvement éco-design.

La prise en compte de l'écologie fait alors partie intégrante de la création du meuble : le design, au vrai sens du terme, prévoit des solutions respectueuses de l'environnement, du moment de la conception du meuble jusqu'à la livraison chez l'utilisateur, sans oublier les modalités de recyclage du mobilier en fin de vie. C'est l'éco-design. Un parti pris qui engage non seulement les designers, la chaîne de fabrication mais aussi la distribution, les transports et les utilisateurs.

Poussé par la recherche sur les matériaux et soutenu par les designers, le mobilier eco-design s'impose progressivement dans les intérieurs des français...

Car le public, et notamment les consommateurs déjà sensibilisés aux questions environnementales, sont plus enclins à choisir un meuble écologique, à prix comparable s'entend. Si le meuble s’inscrit dans le concept d’éco-design, il permet alors à l'utilisateur de réconcilier esthétique et vision éthique personnelle

La responsabilité sociétale de MyClubDesign en faveur de la préservation de l'environnement s'est traduite dès la création de l'entreprise en 2009. Depuis toujours, MyClubDesign sélectionne et distribue des collections de meubles exclusivement issues de marques européennes.

Par ailleurs, notre service logistique s'emploie à retenir les modes de transport les plus directs en terme de distance. En acheminant à chaque fois que cela est possible votre meuble directement depuis son usine de production jusqu'à chez vous, nous contribuons activement à en faire baisser l'empreinte écologique. Et c'est aussi quelques jours d'attente en moins pour vous !

L'éco-conception, le design des meubles beaux et durables

Dans l'ADN de Zeitraum, design, bois massif et démarche éco-responsable

Eco-conception chez Zeitraum

Découvrir les meubles en bois massif Zeitraum

La marque allemande Zeitraum, qui conçoit et fabrique du mobilier contemporain en bois massif, a intégré depuis longtemps sans le nommer l'éco-design dans son processus de création.

  • les belles essences ont toujours été à l'honneur dans les collections de tables, chaises et rangements Zeitraum. Le bois massif employé est issu de forêts gérées durablement,
  • les finitions appliquées sur le bois font appel à des huiles et cires naturelles : les meubles sont exempts de produits toxiques pour la santé, sans impact négatif pour nos intérieurs et l'environnement de façon plus générale. Ces traitements bio ont également l'avantage d'assurer la longévité et la beauté du bois, pour un plaisir durable lui aussi.

Staygreen, une marque italienne très engagée en faveur de l'éco-design

Mobilier éco-design Staygreen

Découvrir le mobilier éco-design en carton Staygreen

En Italie, les designers Robertopamio+Partners ont mis au point pour la marque Staygreen un concept de meubles et luminaires éco-design à base de carton. Une solution innovante bien séduisante du point de vue écologique comme du point de vue esthétique.

  • la matière première principale - carton double cannelure - est une ressource peu coûteuse et surtout recyclable. Le carton ondulé se montre robuste dans le temps. Il se travaille facilement et permet d'obtenir des formes variées par pliages, collages et découpes successifs.
  • les composants d'assemblage ou de finition ont été sélectionnés pour leurs qualités environnementales. Par exemple, les colles sont fabriquées à base de d'amidon de pois, les teintes sont obtenues à partir de pigments végétaux naturels,...