Suspensions design & lampes contemporaines

Suspension design et lampe contemporaine à suspendre, comment bien choisir ?

Indispensables à l’éclairage général - qu'on appelle aussi éclairage fonctionnel - de la pièce, les suspensions se font remarquer à la maison par leur présence quasi systématique dans toutes les pièces. 

Choisir votre suspension, pour un éclairage fonctionnel ou ciblé ?

Pour vous aider à bien choisir votre luminaire suspendu, revenons sur quelques principes fondamentaux.

  • Quand elle est utilisée pour l'éclairage fonctionnel de la pièce, la suspension éclaire l'ensemble de l'espace.

La lumière est alors diffusée dans toutes les directions. C'est par exemple le cas des suspensions globe en verre que l'on installe pour éclairer une entrée. Ces modèles suspendus ont l'avantage de procurer un éclairage direct efficace qui restitue une lumière franche sans déperdition

  • La suspension convient aussi parfaitement pour "cibler" l'éclairage, vers un ou plusieurs points.

Pour cela, l'abat-jour ou le diffuseur est prévu pour orienter le flux lumineux directement de la source - l'ampoule - vers la zone à éclairer. C'est par exemple l'effet recherché avec une suspension conique située juste au dessus la table de la salle à manger, avec pour objectif d'éclairer la table sans éblouir les convives. L'alignement de plusieurs petites lampes suspendues se révèle aussi très efficace pour éclairer le plan bar de la cuisine.

Toutefois, les avancées techniques et notamment l'arrivée massive de LEDs performantes ont changé la donne en matière de suspensions contemporaines. Un nouveau terrain de jeu s'est ouvert pour les fabricants et designers, qui conçoivent aujourd'hui des suspensions à éclairage mixte. Ces luminaires peuvent assurer à la fois l'éclairage global de la pièce et l'éclairage ciblé d'une zone. Un vrai plus pour régler finement l'ambiance lumineuse et obtenir un rendu lumière harmonieux.

Découvrir toutes les suspensions contemporaines

Une suspension design pour chaque pièce

Au delà de sa fonction d'éclairage, la suspension parachève la décoration intérieure et ajoute une touche finale à l’ambiance de la pièce. La forme et les dimensions de la lampe participent évidemment au rendu final. 

D'une manière générale, on tient compte de la forme et des proportions de l'espace à éclairer en veillant à ce que la lumière soit répartie de façon homogène.

Quelle suspension design choisir selon la pièce ?

Dans la salle à manger ou le séjour

  • Au dessus d'une table ronde, une suspension aux formes courbes sera parfaite pour éclairer les convives.
  • Pour éclairer une table rectangulaire ou un plan bar, choisissez une suspension à branches multiples ou bien alignez plusieurs lampes, l'atmosphère lumineuse se fera intime et propice aux échanges.
  • Si votre table est de dimensions imposantes et que la hauteur du plafond le permet, osez installer un lustre contemporain. Une mise en scène de la lumière et un volume qui font toujours beaucoup d'effet !


Dans la chambre

  • Préférez une lampe qui diffuse une lumière douce.
  • Pour votre confort, privilégiez les modèles dont la source (l'ampoule) est cachée. Sinon, pour éviter la gêne que pourrait occasionner un flux lumineux direct, vérifiez que la suspension soit équipée d'un diffuseur anti-éblouissement.

Au salon

  • Tenez compte de l'implantation du mobilier du salon dans la pièce, si la zone à éclairer comprend principalement le canapé, la table basse et les fauteuils. 
  • Pour modifier l'ambiance lumineuse du salon en fonction des moments, installez une suspension à intensité variable. Si vous disposez d'un interrupteur équipé d'un variateur, vérifiez que votre suspension est dimmable, c'est à dire compatible avec ce dispositif. 
  • Multipliez les points d'éclairage en disposant quelques lampes à poser ou en installant des appliques murales.

Dans l'entrée ou un couloir

  • Souvent "oubliés" de l'éclairage, ces lieux d'accueil et de circulation souvent dépourvus de lumière naturelle méritent pourtant une attention particulière. On recherche avant tout un éclairage puissant et fonctionnel, qui ne laisse pas de zone dans l'ombre. Le bon équilibre se joue donc entre le besoin de luminosité forte et l'effet décoratif recherché. Les suspensions à éclairage mixte offre un parfait compromis.
  • Un bon choix consiste à opter pour une suspension sur laquelle vous pouvez régler l'orientation des abat-jour. Une solution intéressante pour donner du rythme à un grand couloir ou pour focaliser la lumière vers un point particulier. Par exemple, pour éclairer un tableau ou la console de l'entrée.
  • Ici, les proportions et l'encombrement sont essentiels. Par exemple, une lampe trop large aura pour effet de "rétrécir" visuellement le volume de la pièce.

A quelle hauteur installer ma suspension contemporaine ?

  • Veillez à installer votre suspension à une hauteur suffisante pour qu'elle ne gêne ni les déplacements ni les mouvements. Réglez la hauteur du cordon ou du câble de façon à ce que le bas du luminaire soit au moins à 2,10 m du sol. 
  • Au dessus d'une table, comptez entre 85 et 105 cm entre la table et la partie inférieure de la lampe.